Débarrassez-vous gratuitement de votre vieille voiture avec notre centre VHU agréé
Centre VHU la solution pour se débarrasser d’un véhicule ancien
Vous avez une voiture hors d’usage ? Pour vous débarrasser d’une voiture invendable, accidentée ou en fin de vie, appelez notre centre VHU. Le service d’enlèvement d’épaves de voitures est gratuit, assuré par un épaviste agréé, disponible 7j/7 de 08:00 à 21:00.
Sachez que la loi oblige les propriétaires de ce genre de véhicule à les remettre à la casse de manière légale. Selon les estimations près de 300 000 véhicules hors d’usage sont soient abandonnés dans la nature, soient détruits de manière illégale. Face à ce constat, le gouvernement a mis en place un programme permettant de détruire légalement et gratuitement ce genre de véhicule grâce au centre de VHU. En effet, ceux sont les seuls établissements à être habilité à détruire les voitures hors d’usage en France.
Un Centre VHU agréé, pourquoi lui confier l’épave de votre voiture ?
Savez-vous que vous pourrez faire enlever l’épave de votre voiture en toute gratuité vous pouvez vous confier à un centre VHU agréé ? Depuis 2005, seuls ces centres peuvent enlever l’épave des voitures hors d’usage et les détruire de manière légale. Selon la réglementation en vigueur, l’intervention d’un expert agréé permet la dépollution des voitures hors d’usage tout en évitant la pollution environnementale.
Comme ces centres disposent des compétences et du savoir-faire dans le recyclage et la destruction des épaves selon les normes en vigueur, la loi stipule qu’eux seuls peuvent s’en charger au risque de payer des amendes. Un centre VHU est habilité à récupérer n’importe quel type de véhicules.
Il faut aussi noter que pour résilier votre contrat d’assurance, même pour un véhicule hors d’usage, vous aurez besoin d’un certificat de cession délivré par un centre VHU agréé. Du coup, si vous souhaitez éviter de débourser pour une voiture qui ne vous servira plus à grand-chose, pensez à contacter un centre agréé, d’autant plus que c’est gratuit. Non seulement, vous faites du bien à l’environnement mais aussi à votre portefeuille !
Quels sont les risques à encourir de se confier à un opérateur non agréé ?
Si vous faites appel à un opérateur non agréé pour récupérer votre véhicule hors d’usage, sachez que ce dernier ne dispose ni des compétences ni des équipements nécessaires pour le recyclage de votre voiture. Il est certain qu’il va prélever les pièces encore fonctionnelles de votre véhicule avant d’abandonner dans la nature les pièces potentiellement dangereuses. Ces dernières vont entraîner la pollution de l’environnement tel que le sol, les points d’eau et la nappe phréatique.
Sachez que même si vous avez cédé votre voiture hors d’usage à une tierce personne, vous en resterez le propriétaire. Toutes les démarches de recyclage effectuées seront sous votre responsabilité. Si jamais elles n’ont pas été réalisées selon la loi en vigueur, il est possible que vous alliez encourir une amende de 5ème classe de 1 500 € à 15 000 €. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de se confier à un épaviste agréé pour récupérer votre voiture hors d’usage.
Outre l’amende prévaut par l’Article R541-77 du code de l’environnement, Article R635-8 du code pénal, vous pouvez également être mis en cause pour la destruction de votre véhicule au-delà des normes en vigueur. Si vous avez fait appel à une entreprise non agréée pour détruire votre voiture hors d’usage, sachez que la destruction ne sera pas déclarée de manière administrative. Ce qui fait que votre véhicule sera toujours enregistré auprès du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules), ne vous dégageant d’aucune responsabilité civile.
Comment trouver un centre VHU dans sa région ?
Vous savez maintenant l’importance de faire appel à un centre de VHU agréé pour récupérer votre épave ? Sachez qu’actuellement, il existe un grand nombre de centres VHU répartis dans chaque département, il suffit juste de faire appel à celui qui se trouve dans votre région. Si vous ne savez pas comment trouver un centre agréé non loin de chez vous, pensez à consulter la liste des centres VHU en fonction de votre région en ligne. Vous trouverez facilement un professionnel qui interviendra chez vous dans les plus brefs délais pour récupérer votre épave et la traiter suivant les normes en vigueur avant de la remettre à la casse.
En faisant appel à un centre VHU agréé, vous effectuez un bon geste écologique. En effet, 1 litre d’huile pollue 1 000 m3 d’eau, vienne s’ajouter à cela les risques de pollution engendrés par les batteries délaissées dans la nature, les filtres, le carburant, le liquide de freins, le gaz des climatisations et bien d’autres encore.
Après avoir contacté votre centre VHU, ce dernier interviendra chez vous. Récupèrera votre épave et se charge des différentes démarches administratives liées à sa destruction, le tout gratuitement. Alors, n’attendez plus pour contacter votre centre VHU si vous avez une épave chez vous et que vous souhaitez vous en débarrasser de la manière la plus propre possible. Si vous êtes dans les environs, notre équipe interviendra chez vous et vous accompagnera dans l’enlèvement de votre épave comme la loi le stipule.
Vous voulez vous débarrasser d’une vieille voiture hors d’usage gratuitement en région Île-de-France ou dans le département Seine-Maritime 76. Appelez notre centre VHU agréé, reprise épave pour casse.
Laissez-nous votre numéro de téléphone, un de nos conseillers vous rappellera dans les plus brefs délais.
Contact : se débarrasser d’un vieux véhicule
Notre centre VHU agréé par la préfecture se débarrasse de vos véhicules hors d’usage. Service d’enlèvement épave voiture est gratuit 7j/7.
Prise en charge rapide avec notre service d’épaviste gratuit: Reprise épave voiture pour casse.
Il suffit de vous adresser à notre centre VHU agréé par la préfecture pour vous débarrasser gratuitement de votre véhicule ancien hors d’usage.